3 projets de notre atelier usinage

Notre atelier d’usinage a vu défiler de nombreux projets passionnants cette année. En voici trois que nous avons traité récemment !

La fabrication de pièces en demi-lune pour Lindt

Nous avons réalisé quatre pièces demi-lune qui ont pour objectif de servir de guides pour des chaînes de convoyage dans une machine de Lindt. Ces pièces sont essentielles pour permettre le glissement fluide des chaînes et assurer le bon fonctionnement de l’équipement.

  • Matière : PA6 (Alimentaire)
Pièces demi-lune
Employé OACA Usinage

De la rétroengeenering à la rétroconception

Pour produire ces pièces, nous avons commencé par un rétro-engineering réalisé par Christophe, qui a utilisé notre machine KEYENCE pour la rétro-conception. Les plans de définition ont ensuite été créés sur le logiciel CATIA à partir des relevés de cotes.

Rodolphe a pris le relais pour la programmation sur le logiciel TopSolid à partir du fichier 3D, qui est ensuite mise en œuvre sur la machine.

Plan de définition demi-lune
Olives d’étanchéité

La fabrication d’olives d’étanchéité pour Safran Landing System

Nous avons récemment fabriqué des olives d’étanchéité, réalisées par Gabriel, qui servent à maintenir une étanchéité entre un tuyau ou une connectique et la pièce à éprouver.

Dimensions : 10 mm de long et 6,5 mm de diamètre

Matière : Z10CNT18-11 (offrant une résistance mécanique et à la corrosion)

Les olives ont été fabriquées conformément aux plans fournis par Safran. Nous avons produit une série de 40 pièces pour la plus grande pièce et une autre série de 40 pour la plus petite, avec un haut degré d’exigence et de précision requis en raison de leurs petites dimensions.

La fabrication de supports de cartes électroniques

Pour l’un de nos clients, nous avons réalisé des supports qui permettent de positionner différentes cartes électroniques. Ces supports, usinés avec une précision en 4 axes positionnés, seront intégrés dans des coffrets électroniques.

  • Matière : Alu 5083
  • Dimensions de la pièce : 200 mm x 90 mm x 135 mm
  • Quantité : 4 pièces

Le processus de fabrication a débuté par un travail de préparation en FAO, suivi de l’usinage à partir d’un mono bloc. Après l’usinage, un traitement de surface Surtec a été appliqué pour passiver l’aluminium. Les pièces ont ensuite été équipées de filets rapportés Helicoil M3 et M4, des inserts en inox qui améliorent la durée de vie des taraudages. Le sertissage de six écrous a été effectué avec une machine de sertissage pneumatique, suivi d’un contrôle de sertissage par essai au couple à l’aide d’une clé dynamométrique.

Carte électronique

Un devis
une info ?

Nous aimons écouter vos demandes,
laissez-nous un mail.

Parlez-nous de votre projet

Un besoin
en maintenance ?

Nous sommes réactifs et nous
nous adaptons à vos délais.

Contactez le service concerné