Nous sommes régulièrement sollicités pour l’impression 3D de pièces, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’aéronautique. Nos imprimantes Ultimaker S5 et S3 sont performantes et parfaitement adaptées aux besoins de nos clients.
L’impression 3D de pièces chez OACA
Quelles sont les étapes lors d’une commande de pièces en impression 3D ?
Lorsque nous recevons une commande pour l’impression 3D de pièces, nos clients nous fournissent les plans que nous retravaillons pour obtenir le bon format. Pour programmer nos imprimantes, nous avons en effet besoin de plans en format STL. Pour cela, nous utilisons le logiciel Cura, de la marque Ultimaker. Nous ajustons les paramètres avant de lancer l’impression sur la machine.
Il est notamment possible d’ajouter des supports. Il s’agit de structures temporaires ajoutées pour soutenir les parties surplombantes d’une pièce pendant le processus d’impression. Ces supports sont nécessaires lorsque la géométrie de la pièce comporte des parties en surplomb qui ne peuvent pas être imprimées directement dans le vide sans risque de déformation ou de défaillance. Les supports sont généralement fabriqués avec le même matériau que la pièce principale et sont conçus pour être facilement retirés tout en minimisant les marques ou les dommages sur la surface de la pièce.
Pendant l’impression, la matière première, généralement du filament plastique (TPU, polypropylène, PLA, ou encore nylon), est chauffée et déposée couche par couche selon les instructions du fichier. La matière se solidifie progressivement pour former la pièce finale.
Une fois l’impression terminée, la pièce est retirée de la plateforme d’impression, puis post-traitée selon les besoins (retrait de supports, polissage, etc.) avant d’être inspectée pour assurer sa conformité aux spécifications requises. La pièce est ensuite prête à être livrée au client.
Notre dernier projet : l’impression de bouchons en polypropylène
Nous avons récemment imprimé en 3D des bouchons utilisés lors d’une opération de rectification par pierre vibrante de pièces aéronautiques.
Ces bouchons ont pour fonction de protéger les faces traitées en HVOF (le HVOF est un procédé de projection thermique qui utilise un mélange de carburant et d’oxygène brûlés à haute pression pour produire une flamme à haute vélocité, permettant de déposer des revêtements métalliques de haute qualité sur les surfaces). En protégeant ces pièces, ils évitent l’écaillage.
Ils sont placés sur les endroits percés des pièces, leur collerette permet de protéger le bord du dépôt HVOF et d’éviter les éclats et décollements. Une fois retiré, le bouchon laisse apparaître la zone protégée. Ces bouchons sont réutilisables en fonction de leur état d’usure.
Ces bouchons sont fabriqués en TPU, un matériau souple et résistant. L’impression de deux pièces prend environ 6h.
Vous avez un besoin en impression 3D ?
Quel que soit votre secteur d’activité, nous sommes à vos côtés pour répondre à vos besoins en pièces usinées, notamment via l’impression 3D.