Un projet OACA : la fabrication d’outillage de préhension et production d’anodes auxiliaires pour Safran Aircraft

Dans le cadre de notre collaboration avec Safran Aircraft, nous avons entrepris la réalisation d’un projet spécifique : la fabrication d’un outillage de préhension et la production d’anodes auxiliaires destinés à la famille d’avions A320 Neo. 

Ce projet a impliqué une coordination étroite entre notre atelier de métallerie et notre atelier d’usinage, chacun apportant son expertise et ses compétences spécifiques pour atteindre les objectifs fixés.

Que s’est-il passé dans notre atelier métallerie ?

Les anodes auxiliaires sont des éléments utilisés pour protéger les structures métalliques des avions contre la corrosion en se corrodant elles-mêmes à leur place. Elles prolongent la durée de vie des composants critiques et contribuent à la sécurité de l’aéronef. Dans les traitements électrolytiques, elles facilitent le passage du courant électrique nécessaire pour ces processus.

Notre atelier de métallerie a été chargé de la conception et de la fabrication de l’outillage de préhension qui permet de positionner les pièces avions dans un bain de traitement de surface. Cet outillage est composé de deux parties : une partie cathode en inox 304 L et une partie anode en Titane Grade 2. L’anode centrale est revêtue de platine.

Anodes fabriquées sont en Titane Grade 2
Employé devant une machine

Cet outillage assure le maintien des pièces d’avion tout en garantissant le rôle de l’anode et de la cathode pour permettre le traitement électrolytique. Le platine déposé sur la pièce d’avion offre une protection thermique contre la chaleur générée lors de la combustion des moteurs d’avion.

Pour répondre aux exigences du projet, nous avons conçu un outillage de préhension qui sert de conducteur et de support pour le traitement électrolytique, permettant ainsi le passage du courant nécessaire. Les anodes fabriquées sont en Titane Grade 2, choisi pour ses propriétés spécifiques adaptées à ce type d’application. Chaque anode mesure 10 cm et nous avons produit une série de 10 pièces.

Que s’est-il passé dans notre atelier d’usinage ?

L’atelier usinage est intervenu sur les faces nécessitant de la précision sur les formes géométriques, notamment les faces de contact de courant.

L’atelier a créé l’isolant en PTFE permettant d’isoler la cathode et l’anode, assurer la non-conductivité électrique et maintenir la position de l’ensemble cathode et de l’ensemble anode.

anodes fabriquées sont en Titane Grade 2
Soudure

Dernière étape avant la livraison : l’assemblage et la soudure

Une fois les différentes pièces fabriquées, notre atelier de métallerie a pris en charge l’assemblage et la soudure de l’ensemble. L’assemblage précis et la soudure fine de haute qualité sont des étapes déterminantes pour garantir que les anodes auxiliaires et les outillages de préhension répondent aux normes strictes de l’industrie aéronautique.

La majeure partie de l’outillage est revêtue d’un PVC vert électrolytique (sauf pour les faces de contact) permettant une isolation complète. Ce PVC masque les zones non utiles au traitement de surface.

OACA, le partenaire de vos projets d’usinage et de métallerie dans l’aéronautique

Ce projet illustre parfaitement la synergie entre nos ateliers de métallerie et d’usinage. Nous avons produit des composants essentiels pour Safran Aircraft avec un haut niveau de précision et de qualité. Notre engagement à fournir des solutions techniques avancées et notre capacité à coordonner efficacement différentes étapes de production sont des atouts majeurs pour répondre aux exigences rigoureuses du secteur aéronautique.

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