La restructuration globale du domaine de Gourette
Dans les coulisses de la station de Gourette, l’eau du lac de Bézou est pompée pour alimenter les canons à neige du domaine. Entre le lac et les pistes se trouve l’usine à neige, bâtiment dédié à l’alimentation des canons à neige.
En 2020, le Département des Pyrénées Atlantiques lance un projet de restructuration du domaine skiable de Gourette. Dans ce programme de travaux, l’usine à neige joue un rôle important. Le groupe OACA répond à l’appel d’offre du département pour l’aménagement intérieur de ce bâtiment.
Dans la station, la restructuration s’étale jusqu’en 2025 et vise à conforter l’attractivité de Gourette et adapter ses équipements devant les conséquences du changement climatique.
Un aménagement de bâtiment complexe et complet
Nous faisons face à un besoin complet. Nous devons modéliser, concevoir, fabriquer et poser des éléments et ouvrages de métallerie et de serrurerie variés. Des plateformes en caillebotis, des garde-corps, des chemins de ponts roulants permettant la manutention d’engins de plusieurs tonnes, des portes techniques qui résistent à des conditions extrêmes…
Les espaces sont très escarpés, nous observons une multitude de tuyauteries. Les éléments que nous devons fabriquer et installer devront s’imbriquer parfaitement dans cet environnement complexe et contraint.
L’acquisition de l’environnement grâce au scanner 3D : un facteur différenciant pour OACA
Nous avons l’habitude d’intervenir dans ces conditions. Nous effectuons nos relevés à l’aide de notre Scanner 3D FARO, un outil qui nous permet de réaliser une acquisition précise et complète du bâtiment et de ses composantes.
Cet outil nous différencie face à nos concurrents qui font leurs relevés au mètre et au niveau. Le Scanner nous fait gagner du temps, nous évite les erreurs et les oublis.
L’équipe du bureau d’étude peut ensuite piloter la conception des différents ouvrages fabriqués par l’atelier.
L’installation en deux saisons
Ce chantier est réalisé aux beaux jours pour des questions d’accessibilité et pour ne pas déranger le fonctionnement de la station de ski en saison. Nous réalisons nos interventions sur deux étés, en 2022 et 2023. Le bâtiment est à 2000 m d’altitude, en montagne. L’accès est complexe, il se fait en véhicule 4×4.
Sur place, quatre salariés du groupe OACA se chargent de la pose des éléments fabriqués. Lorsque cela s’avère nécessaire, ils doivent adapter sur place les ouvrages aux travaux réalisés par d’autres entreprises qui ont modifié l’environnement entre la conception et la pose.
L’équipe d’intervention est complétée par OACA Assistance pour la pose de fermetures haute résistance pour faire face aux conditions climatiques exceptionnelles : des portes sectionnelles et grilles renforcées.
Découvrez le déroulement du projet
et les solutions proposées
par OACA.
OACA, un accompagnement de A à Z
Tout au long du projet, nous avons été à l’écoute de notre client pour répondre à toutes les exigences nécessaires. Résultat : un client satisfait qui apprécie notre réactivité et notre agilité.